
Selon le journal Politico, l’administration Trump a ordonné la suspension immédiate de la planification des entretiens de visa pour les étudiants étrangers dans ses ambassades et consulats. La directive, signée par le secrétaire d’État Marco Rubio, vise à préparer l’entrée en vigueur de nouveaux contrôles renforcés sur les profils de médias sociaux des candidats aux études aux États-Unis.
« Les bureaux consulaires ne devraient plus programmer de rendez-vous pour les visas étudiants jusqu’à l’émission d’une nouvelle directive », précise le document. Cette mesure temporaire s’inscrit dans le durcissement général des politiques migratoires sous l’administration Trump.
Pour Tammy Bruce, porte-parole du département d’Etat, cette mesure reflète la volonté de garantir la sécurité nationale. « L’objectif, comme l’ont déclaré le président et le secrétaire d’Etat, est de s’assurer que les personnes qui sont ici n’ont pas d’intentions criminelles », a-t-elle affirmé sans confirmer explicitement la suspension.
Essi Hans