
La Commission électorale indépendante a publié ce mercredi la liste électorale définitive pour la présidentielle d’octobre en Côte d’Ivoire. Sans surprise, plusieurs figures emblématiques de l’opposition y sont absentes, notamment Cheick Tidjane Thiam, écarté en avril après une décision de justice remettant en cause sa nationalité ivoirienne lors de son inscription.
L’ancien patron du Crédit Suisse, naturalisé français en 1987 et libéré de cette nationalité en mars dernier, est concerné par l’article 48 du code de la nationalité, qui prévoit la perte de la nationalité ivoirienne en cas d’acquisition volontaire d’une autre nationalité. Son parti, le PDCI, dénonce une exclusion politique orchestrée par le pouvoir et a saisi le Comité des droits de l’homme de l’ONU.
D’autres opposants historiques comme Laurent Gbagbo, Charles Blé Goudé et Guillaume Soro restent également exclus du fichier électoral. Au total, plus de 8,7 millions d’Ivoiriens sont inscrits. Les candidats potentiels devront entamer la collecte de parrainages citoyens dès fin juin.
Kasi Brou