
La Gendarmerie nationale togolaise s’est renforcée avec l’intégration officielle de 719 nouveaux agents. La cérémonie de prestation de serment s’est tenue au Tribunal de Grande Instance de Lomé, en présence du procureur de la République et de plusieurs autorités civiles et militaires.
Issus de la promotion 2023, ces nouveaux gendarmes ont solennellement juré « obéissance et respect à la hiérarchie » ainsi que de « ne faire usage de la force que pour le maintien de l’ordre et pour l’exécution de la loi ». Un engagement fort dans un contexte sécuritaire sous tension, où la vigilance et le professionnalisme des forces de sécurité sont plus que jamais requis.
Avant leur intégration, les recrues ont suivi une formation rigoureuse au Centre National d’Instruction (CNI) de Kara ainsi qu’à l’École Nationale de Gendarmerie à Lomé. Ces formations leur ont permis d’obtenir le Certificat d’Aptitude à la Gendarmerie (CAG), indispensable à l’exercice de leurs futures fonctions.
La Gendarmerie nationale, composante essentielle des Forces Armées Togolaises (FAT), assure des missions variées allant du maintien de l’ordre à la défense du territoire, en passant par les fonctions de police administrative, judiciaire et militaire. L’arrivée de cette nouvelle vague vient renforcer les capacités opérationnelles de l’institution, à l’heure où le Togo, à l’instar de la région ouest africaine, fait face à des défis sécuritaires complexes.
Daf Kounta