
Le président sierra-léonais Julius Maada Bio a été désigné président en exercice de la Conférence des chefs d’État et de gouvernement de la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), à l’issue de la 67ᵉ session ordinaire tenue ce dimanche à Abuja.
Il succède ainsi au président nigérian Bola Ahmed Tinubu pour un mandat d’un an, au cours duquel il entend concentrer ses efforts sur le rétablissement de l’ordre constitutionnel dans la région, le renforcement de la démocratie, l’amélioration de la sécurité et la promotion de l’intégration économique.
Dans son discours inaugural, M. Bio a aussi plaidé pour une réforme interne de la CEDEAO, visant à rendre l’institution « plus transparente, plus efficace et plus proche des attentes des populations ».
Le sommet d’Abuja a également permis aux chefs d’État d’appeler à un dialogue soutenu avec le Mali, le Burkina Faso et le Niger, qui ont quitté la CEDEAO pour créer l’Alliance des États du Sahel (AES). Ils se sont par ailleurs engagés à appuyer le secteur privé régional pour stimuler la croissance durable, créer des emplois et renforcer la stabilité en Afrique de l’Ouest.
Aujourd’hui, la CEDEAO regroupe 12 pays membres : le Bénin, le Cap-Vert, la Côte d’Ivoire, la Gambie, le Ghana, la Guinée, la Guinée-Bissau, le Liberia, le Nigeria, la Sierra Leone, le Sénégal et le Togo.
Alfreda Malm