
En visite officielle en Chine, le Premier ministre sénégalais Ousmane Sonko a été reçu à Pékin par le président chinois Xi Jinping, après avoir participé au forum d’été de Davos à Tianjin. Cette rencontre s’inscrit dans une dynamique de renforcement des liens bilatéraux, sur fond de coopération élargie entre la Chine et l’Afrique.
Xi Jinping a réaffirmé la volonté de Pékin d’approfondir le partenariat stratégique avec le Sénégal, dans le sillage des relations « toutes saisons » évoquées en septembre dernier avec le président Bassirou Diomaye Faye. À l’ordre du jour : les « Dix actions de partenariat » du Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC), censées booster les investissements chinois dans des secteurs clés au Sénégal, notamment les énergies et les infrastructures numériques.
L’Année des échanges interpersonnels sino-africains en 2026 devrait offrir un cadre propice à l’intensification des coopérations culturelles, éducatives et touristiques.
De son côté, Ousmane Sonko a transmis les salutations de son président et salué la solidité du partenariat sino-sénégalais. Il a exprimé l’ambition du Sénégal de renforcer la coopération économique, notamment dans le commerce, l’investissement et l’énergie, tout en affichant une volonté claire de coordonner les positions dans les affaires internationales au service des intérêts du Sud global.
Un signal fort d’une coopération Sud-Sud qui se veut pragmatique, durable et géopolitiquement alignée.
Afia Assou