
Des milliers de militants du PPA-CI et du PDCI ont défilé ce week-end à Yopougon, dans l’ouest d’Abidjan, pour réclamer une élection présidentielle inclusive et apaisée en octobre prochain. À l’initiative de Laurent Gbagbo et de Tidjane Thiam, leaders respectifs du PPA-CI et du PDCI, la marche du Front commun a rassemblé les principaux partis de l’opposition, dont le FPI d’Affi N’Guessan.
Partis du Carrefour Sadiguiba jusqu’à la Place Ficgayo, les manifestants ont exprimé leur rejet d’un éventuel quatrième mandat du président Alassane Ouattara. Affi N’Guessan a appelé à une mobilisation nationale au-delà des clivages politiques, affirmant que « l’intérêt national est en jeu » et que « l’opposition doit faire bloc pour répondre aux attentes du peuple ».
Initialement prévue le 2 août puis reportée pour raisons logistiques, la marche a finalement été autorisée et déplacée à Yopougon. Les leaders de l’opposition ont réitéré leur exigence de voir réintégrés sur la liste électorale Laurent Gbagbo, Tidjane Thiam, Guillaume Soro et Charles Blé Goudé, exclus du processus.
Cette démonstration de force marque une nouvelle étape dans la mobilisation de l’opposition ivoirienne en faveur d’un scrutin équitable et d’une alternance politique.