
La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) semble déterminée à franchir un nouveau cap dans sa réponse face aux groupes terroristes dans la sous-région ouest africaine. Alors du 27 au 29 août 2025, des experts des ministères des Finances et de la Défense des États membres de la CEDEAO se sont réunis à Abuja pour examiner les options de financement durable de la Force en attente de l’organisation.
Cette force régionale, conçue pour lutter contre le terrorisme et répondre aux changements de gouvernement anticonstitutionnels, est au cœur des efforts de stabilisation en Afrique de l’Ouest.
La CEDEAO a réaffirmé que la paix et la sécurité dans la région sont une responsabilité collective, nécessitant des ressources financières fiables et pérennes. L’étude présentée lors de la rencontre propose plusieurs pistes, notamment l’ajustement du mécanisme de prélèvement communautaire et le recouvrement des contributions impayées par certains États membres.
Cette initiative s’inscrit dans une dynamique de renforcement des capacités opérationnelles de la Force en attente, afin de la rendre pleinement fonctionnelle face aux menaces croissantes dans la sous-région. Les discussions ont également mis en lumière l’importance d’une mobilisation rapide des ressources pour garantir l’efficacité et la réactivité de cette force dans les situations de crise.