
Le président russe Vladimir Poutine a profité de sa visite en Chine, mercredi, pour renforcer les liens diplomatiques avec plusieurs partenaires internationaux. Présent à Pékin à l’occasion des célébrations du 80ème anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale, M. Poutine a assisté à un imposant défilé militaire avant de s’entretenir avec les dirigeants du Vietnam et de la République du Congo.
À la maison d’hôtes d’État Diaoyutai, il a rencontré Denis Sassou-Nguesso, président de la République du Congo, et Luong Cuong, président du Vietnam. Lors de ces échanges, le chef du Kremlin a souligné l’importance stratégique du Congo pour la Russie en Afrique, qualifiant ce pays de « priorité majeure ». Il a également salué l’évolution des relations russo-vietnamiennes, les décrivant comme une alliance fondée sur un « soutien mutuel fraternel ».
En marge de ces rencontres bilatérales, Vladimir Poutine s’est également entretenu avec le ministre turc des Affaires étrangères, Hakan Fidan, poursuivant ainsi une série de discussions diplomatiques dans le cadre de son déplacement en Chine.