
La vision du Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, pour l’autosuffisance alimentaire au Burkina Faso entre résolument dans sa phase concrète. Moins d’un an après le lancement de l’Initiative Présidentielle pour la Production Agricole et l’Autosuffisance Alimentaire (IP-P3A), les premiers résultats tangibles témoignent du succès de cette politique audacieuse et pragmatique.
Les 2000 jeunes agriculteurs formés dans le cadre de ce programme portent déjà les fruits d’un engagement collectif contre la faim et la dépendance alimentaire. À Poa, dans la province du Boulkiemdé, les 24 Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP) agricoles ont emblavé 8,5 hectares de niébé sur les 14 hectares mis à disposition.
Malgré un démarrage tardif de la campagne, la récolte a débuté avec une production attendue d’au moins 4 tonnes, résultat obtenu grâce à l’utilisation de semences certifiées et à une meilleure maîtrise des techniques culturales.
Dans la même dynamique, à Ramongo, toujours dans le Boulkiemdé, 24 autres volontaires ont exploité 2 hectares de niébé, avec une projection de 2 tonnes de récolte. Ces initiatives locales, coordonnées et suivies par les services techniques compétents, traduisent la volonté du gouvernement de revaloriser le travail agricole et de replacer la production nationale au cœur du développement économique.
L’IP-P3A n’est pas un simple programme agricole car il incarne une vision stratégique et patriotique, celle d’un Burkina Faso maître de son assiette et capable de nourrir dignement son peuple.