Le gouvernement burkinabè a lancé le jeudi 19 février les premières « cases numériques » dans les villages de Doufiguisso et de Lemnogo. Cette initiative vise à faciliter l’accès des populations rurales aux services Internet et numériques, jusque-là difficilement accessibles dans ces localités.
Ces deux sites constituent une phase pilote pour un projet qui ambitionne de s’étendre à l’échelle nationale. L’objectif est clair : atteindre les zones dépourvues de réseaux de communications électroniques et offrir à leurs habitants les mêmes opportunités numériques qu’en ville, conformément à la politique de réduction de la fracture numérique.
Les « cases numériques » sont une innovation du ministère de la Transition digitale, des Postes et des Communications électroniques. Elles ont été développées en partenariat avec le Fonds d’accès et du service universel (FASU) et l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), témoignant d’une coopération régionale pour connecter les populations isolées.
Concrètement, ces infrastructures permettront aux villageois d’accéder à Internet, de bénéficier de services en ligne, de se former au numérique et de communiquer plus facilement avec l’extérieur. Un pas important pour sortir de l’isolement des communautés rurales.
Ce projet s’inscrit dans la vision des autorités de faire du numérique un levier de développement pour tous les Burkinabè, où qu’ils se trouvent. En connectant les campagnes, c’est tout l’écosystème économique et social local qui pourra se moderniser et s’ouvrir sur le monde.





