
Les tensions montent entre la France et Israël après les propos d’Emmanuel Macron appelant l’Europe à une position plus ferme face à la crise humanitaire à Gaza. Israël y voit une attaque politique, tandis que l’ambassadeur américain en Israël, Mike Huckabee, a tourné en dérision les initiatives françaises pour la reconnaissance d’un État palestinien.
Une conférence franco-saoudienne prévue du 17 au 20 juin à l’ONU, visant à relancer la solution à deux États, est jugée « inappropriée » par Tel-Aviv, en plein conflit à Gaza. En parallèle, Israël annonce la création de 22 nouvelles colonies en Cisjordanie, aggravant encore les tensions diplomatiques.
L’ambassadeur des États-Unis en Israël, Mike Huckabee, a critiqué la conférence sur la paix israélo-palestinienne que la France et l’Arabie saoudite doivent coprésider. Il juge l’initiative aussi « inappropriée » dans le contexte actuel, estimant que les attaques du 7 octobre 2023 ont profondément modifié l’équilibre régional. Selon lui, engager de telles discussions en pleine guerre constitue une ingérence inacceptable dans les affaires intérieures israéliennes.
Assan Komlan