
À trois jours de la clôture du dépôt des candidatures pour l’élection présidentielle du 25 octobre 2025, le Parti des peuples africains Côte d’Ivoire (PPA-CI), fondé par l’ex-président Laurent Gbagbo, a tenu une réunion stratégique le 23 août. Le Comité central, convoqué par M. Gbagbo et présidé par Hubert Oulaye, a réaffirmé la volonté du parti de participer activement au scrutin avec son candidat investi, Laurent Gbagbo.
Dans son communiqué final, le PPA-CI a mis en garde les autorités françaises contre tout soutien au quatrième mandat du président sortant Alassane Ouattara, qualifié d’anticonstitutionnel par le parti. Il a également ordonné à ses représentations à l’étranger de déposer des motions d’interpellation auprès des ambassades françaises en signe de protestation.
Le parti insiste sur le caractère non négociable de la candidature de Laurent Gbagbo, malgré sa radiation de la liste électorale, et réaffirme son opposition ferme à un nouveau mandat du président actuel. Il appelle à intensifier les actions de terrain pour maintenir la pression sur le régime en place.
Le PPA-CI dénonce par ailleurs la détention de 112 de ses membres, qu’il considère comme une preuve de fébrilité du pouvoir. Il assure que ces obstacles ne freineront pas sa détermination à s’opposer au quatrième mandat d’Alassane Ouattara. Le Parti des peuples africains (PPA-CI, opposition) dépose, ce lundi 25 août 2025, à 15 heures (GMT, heure locale) le dossier de candidature de l’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo auprès de la Commission électorale indépendante (CEI), à Abidjan.