
Le gouvernement togolais a lancé, mardi 9 septembre 2025 à Djémégni (région des Plateaux), une vaste campagne de distribution de kits scolaires à destination de plus de 100 000 filles issues de 800 localités vulnérables. L’initiative, d’un coût total de 602 millions FCFA, vise à soutenir la scolarisation des filles dans les écoles primaires, collèges et lycées publics.
Présidée par Sandra Johnson, ministre et secrétaire générale de la présidence du Conseil, la cérémonie a réuni plusieurs membres du gouvernement, des représentants de la Banque mondiale, dont Marie-Chantal Uwanyiligira, et du système des Nations Unies, avec la présence de Coumba Sow.
Les kits, composés de fournitures et d’équipements essentiels, seront utilisés dès la rentrée scolaire 2025-2026 prévue pour le 15 septembre. Pour le ministre des Enseignements primaire et secondaire, Dodzi Kokoroko, cette opération est un levier pour bâtir une société plus équitable : « Investir dans l’éducation des filles, c’est bâtir l’avenir de la République », a-t-il affirmé.
Cette campagne s’inscrit dans le cadre du projet régional SWEDD+ (Autonomisation des femmes et dividende démographique au Sahel élargi), financé à hauteur de 37,5 milliards FCFA par la Banque mondiale. En plus de la distribution, le programme prévoit des actions de sensibilisation et de soutien aux familles pour lever les freins culturels et économiques à l’éducation des filles.