
Le Conseil de sécurité des Nations unies a adopté mardi 30 juillet, à l’unanimité, la Résolution 2789 prolongeant d’un an les sanctions contre les groupes armés opérant en République centrafricaine (RCA). Ces mesures, en vigueur jusqu’au 31 juillet 2026, visent à freiner les activités de ceux qui compromettent la paix dans le pays.
La résolution impose à tous les États membres de l’ONU de bloquer toute livraison, vente ou transfert d’armes et de matériel militaire, direct ou indirect, à destination des groupes armés et de leurs soutiens. Elle maintient également les sanctions ciblées, telles que le gel des avoirs et l’interdiction de voyager, à l’encontre des individus et entités désignés par le comité des sanctions.
Le mandat du panel d’experts chargé de surveiller l’application de ces mesures est lui aussi prolongé jusqu’au 31 août 2026. Pour rappel, l’embargo sur les armes visant le gouvernement centrafricain avait été levé en 2023 par la Résolution 2745, mais les restrictions restent en vigueur pour les groupes armés, dans un contexte sécuritaire toujours fragile.
Kasi Bruce