
Les autorités tchadiennes ont procédé à l’arrestation de Muslim Mohammed Yusuf, fils cadet du fondateur de Boko Haram, Mohammed Yusuf, selon des informations rapportées par l’AFP et confirmées par des sources sécuritaires nigérianes. Âgé de 18 ans, Muslim aurait dirigé une cellule djihadiste affiliée à l’État islamique en Afrique de l’Ouest (ISWAP), une faction dissidente de Boko Haram née de divergences idéologiques. Il a été interpellé avec cinq autres individus présumés membres du groupe, tous dépourvus de papiers d’identité.
La police tchadienne a confirmé l’opération, évoquant l’arrestation de « brigands » liés à Boko Haram, sans toutefois officialiser l’identité du fils de Yusuf. Un ancien proche du fondateur du groupe, aujourd’hui dissident, a également validé l’information, précisant que les six hommes ont été arrêtés par les services de sécurité tchadiens.
Muslim, qui utilisait l’alias Abdraman Mahamat Abdoulaye, est le frère cadet de Habib Yusuf, alias Abu Musab al-Barnawi, actuel chef de l’ISWAP. Il n’était qu’un nourrisson lorsque son père a été tué en 2009 lors d’une opération militaire au Nigeria. Cette arrestation intervient dans un contexte de lutte renforcée contre les groupes terroristes dans la région du lac Tchad, où Boko Haram et ses factions continuent de semer la violence.
Début août, les forces nigérianes avaient déjà capturé deux dirigeants de la faction Ansaru, impliqués dans des attaques majeures, dont l’évasion de la prison de Kuje en 2022 et l’assaut contre un site d’uranium au Niger. Depuis 2009, le conflit lié à Boko Haram a fait plus de 40 000 morts et déplacé près de deux millions de personnes, principalement dans le nord-est du Nigeria.