
Depuis le 20 mai, une délégation camerounaise est en visite à Lomé dans le cadre d’un échange sur la Budgétisation Sensible au Climat (BSC). Cette mission vise à renforcer l’intégration des enjeux environnementaux dans les politiques budgétaires et s’inscrit dans une dynamique de coopération sud-sud.
Pendant trois jours, les experts camerounais échangent avec les praticiens togolais, visitent des projets intégrant les considérations climatiques et découvrent les réformes entreprises par le Togo en matière de budgétisation verte. « Cette mission constitue un voyage d’expérience et de partage », a déclaré Patrick Kevin Mzogang, le chef de la délégation camerounaise.
Depuis plusieurs années, le Togo s’est engagé dans une budgétisation orientée vers la résilience environnementale. Une approche novatrice saluée au-delà des frontières. Le Secrétaire général du ministère des finances, Stéphane Akaya, a exprimé le souhait d’élargir cette collaboration à d’autres domaines de la gestion publique, saluant au passage l’initiative entreprise par les deux pays.
Pour information la budgétisation sensible au climat permet aux gouvernements d’anticiper, planifier et de financer des actions qui renforcent la résilience face aux effets du changement climatique.
Alfreda Brou