Le Conseil des ministres, tenu ce mercredi 22 octobre 2025 sous la présidence du Chef de l’État, le Général Assimi Goïta, a examiné plusieurs dossiers stratégiques pour la stabilité et la souveraineté du Mali. Parmi ceux-ci, la lutte contre le trafic illicite de migrants a occupé une place centrale dans les discussions gouvernementales.
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale a présenté au Conseil les conclusions de la 12ᵉ Réunion du Groupe de travail sur le trafic de migrants, tenue du 9 au 10 octobre 2025 à Vienne (Autriche). Cette rencontre internationale a permis d’aborder en profondeur les approches législatives, les défis opérationnels et les formes émergentes de criminalité transnationale liées à ce fléau.
Le gouvernement malien a réaffirmé sa ferme détermination à combattre ce trafic, qui alimente l’exploitation humaine, compromet la sécurité nationale et ternit l’image du pays.
Sous l’impulsion du Président Assimi Goïta, les autorités entendent renforcer la coopération internationale, tout en consolidant les dispositifs nationaux de prévention et de répression.





